Login

Surveillance des cultures L’énergie des plantes pour communiquer avec les satellites

L’agence spatiale européenne (ESA) a développé une technologie qui permet aux plantes d’alimenter un capteur et transmettre des signaux dans l’espace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les objets connectés, en particulier les capteurs, se généralisent en agriculture. Mais ils sont souvent confrontés à des problèmes de recharge de leurs batteries, ce qui limite leur développement, en particulier pour collecter des informations sur les plantes. Mais une technologie développée par l’agence spatiale européenne (ESA) pourrait bien accélérer le développement des capteurs dans les cultures.

Récupérer l’électricité des plantes

L’idée est d’utiliser l’électricité générée par les plantes pour alimenter les microcapteurs en énergie. Les plantes produisent de la matière organique avec la photosynthèse. Mais seule une partie de cette matière est utilisée pour sa croissance, le reste étant excrété dans le sol par les racines.

 

Une fois dans le sol, les bactéries situées autour des racines dégradent cette matière organique et relâchent des électrons lors de ce procédé. La solution développée par l’ESA et le laboratoire néerlandais Plant-e consiste à récupérer ces électrons pour alimenter des petits capteurs.

Communication par ondes radio

Ces capteurs, conçus par Plant-e, sont très peu gourmands. Ils sont capables de mesurer l’humidité de l’air, celle du sol et la température au cœur de la culture. Il émet ensuite des signaux sur fréquences radio qui sont captés par des satellites en orbite basse.

 

Ces derniers sont ensuite en mesure de relayer l’information à l’agriculteur. Cette solution fonctionne également dans les milieux aquatiques comme les rizières. L’ESA et Plant-e vont commercialiser prochainement leur innovation.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement